autopilot-ihs

La régulation IHS compatible avec la RT2012

Les entreprises SEGUIN (France), HWAM (Danemark) et DAN SCAN (Allemagne) ont créé une société commune pour lancer et exploiter un nouveau système de fonctionnement des appareils à bois : AUTOPILOT IHS (Intelligent Heat System), qui permet la régulation automatique de l’appareil avec une télécommande.

Il aura fallu plus de 5 000 heures de tests, réalisés en commun avec l’université de Copenhague, pour mettre au point cette fantastique innovation pour le confort de chauffe, l’utilisation au quotidien et l’écologie

Le système Autopilot IHS permet jusqu’à 17% d’augmentation de rendement, 50% de consommation de bois en moins*, une diminution des rejets de particules dans l’air, et ce tout en étant capable de réguler une température demandée : les exigences de la RT2012

Le principe repose notamment sur une sonde qui analyse en temps réel les composés des fumées lors de la combustion dans votre foyer ou votre poêle, et ouvre ou ferme en conséquence les différentes arrivées d’air de manière automatique. L’allure du feu est donc ainsi optimale en permanence.

En pratique une télécommande fait office de thermostat déporté, et permet au poêle d’adapter son allure pour une régulation de la température ambiante au plus proche de celle demandée, tout en continuant de contrôler précisément les rejets.  Le système détecte lorsque le bois vient à manquer et émet un bip sonore pour prévenir de la nécessité de rechargement. C’est simple, avec le système Autopilot IHS, le poêle fait tout, tout seul.

Application pour les constructions neuves

Le système IHS rend possible le chauffage bois comme mode de chauffage principal dans les nouvelles constructions soumises à la RT2012. Cette innovation technique couplée au stockage thermique proposé par les poêles Hwam rend le chauffage bois pratique et économique comme mode de chauffage dans les nouvelles constructions.

*Par rapport au même poêle à bois HWAM sans Auto-pilot IHS (Système de chauffage intelligent)